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Evitement : le Citroën Nemo fait un tonneau

C’est le moins que l’on puisse se demander après lecture (et visionnage) des tests d’évitements de l’organisme allemand ADAC (équivalent national de l’EuroNcap) du Citroën Nemo.
Le Nemo n’avait déjà obtenu qu’une note de 3 étoiles aux crash-tests EuroNcap. Il vient de subir un nouveau revers aux tests d’évitement de l’organisme allemand ADAC.

Comme vous allez pouvoir le constater sur la vidéo ci-dessous, dès les premiers coups de volant, le Nemo, lancé à 80 km/h, bascule et se retrouve inévitablement sur le toit.

En cause, selon l’ADAC, l’absence d’ESP sur ce modèle, qui lui avait déjà valu sa mauvaise note à l’EuroNCAP. Pour appuyer cet argument, l’ADAC a justement testé en même temps que le Citroën Nemo, ses jumeaux le Peugeot Bipper et le Fiat Qubo. Le modèle de Peugeot n’a finalement pas été testé puisqu’il est doté des mêmes équipements et aurait donc subi la même mésaventure. Le Fiat Qubo, cousin germain du Nemo, a quant à lui subi le même test que la Nemo, mais avec un résultat totalement différent.

Contrairement au ludospace français, la version testée (1,3 JTD Multijet 16V Trekking) est en effet équipée du fameux contrôle électronique de stabilité (ESC ou ESP). Et tout s’est bien déroulé. Si le Fiat Qubo n’en est pas équipé en série sur toutes ses versions, l’ESP est au moins proposé en option. Sur les modèles PSA, l’option n’est même pas disponible.

Heureusement, PSA a réagi rapidement. L’ESP sera proposé en option ou en série (selon les finitions) dès le mois de septembre pour les modèles diesel et à l’automne 2011 pour les motorisations essence (marginales au niveau des ventes).

Cela dit, pour ceux qui voudraient acheter les modèles incriminés, vous savez quelle option choisir en priorité. ESP, ESP, ESP…

Source: F. Grimpret , cars.yahoo.com

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